Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

l'Atelier de février

3 Février 2014, 12:33pm

Publié par Horizontes

l'Atelier de février

Cette année 2014, Horizonte redémarre au galop... Ce 10 février, au PHARE (935 ch. de Waterloo, Uccle) le 3e atelier de traduction se tiendra à 18h30 ... le texte proposé est extrait des contes de l'auteur angolas Ondjaki, E si amanhã o medo, édition Língua Geral 2010 (le livre peut être emprunté au Ciranda do Livro de OCA).

Ondjaki est le pseudonyme de Ndalu de Almeida, né à Luanda en 1977, vivant actuellement au Brésil. Ce jeune auteur licencié en sociologie à Lisbonne et docteur en Etudes africaines publie en 2000 un premier livre "Actu Sanguineu". Il réalise avec Kiluanje Liberdade un documentaire "Oxalá crecam pitangas - historias de Luanda" et son oeuvre littéraire fut traduite en plusieurs langues dont le français, l'anglais, l'allemand, l'espagnol et le chinois. Lauréat du Grand Prix du Conte Camilo Castelo Branco, en 2007 pour son lire "Os da Minha rua", il reçu le prix Grinzane du meilleur auteur africain en 2008/ En octobre 2010, c'est le prix Jabuti, un des plus importants prix littéraire au Brésil, de littérature qui lui fut décerné, dans la catégorie "jeunes", récompensant le roman "AvoDezanove et o Segredo do Sovietico". En 2013, il reçu le prix littéraire José Saramango pour son roman "Os transparentes".

note:

crédits photo : Branca Novoneyra - Galego : Ondjaki en Compostela no 2012. licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported - article de B. Novoneyra sur Praza Publica

Commenter cet article