Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui est Miguel de Sousa Tavares

27 Mai 2014, 12:34pm

Publié par Horizontes

Qui est Miguel de Sousa Tavares

Ce vendredi 6 juin - 19 h - à la bibliothèque Le PHARE (935 ch. de Waterloo - 1180 Bruxelles) nous nous attèlerons à l'adaptation française de "Eternamente", extrait du recueil "Não te Deixarei Morrer, David Crockett,". Nous présentons ici l'auteur.

Né à Porto en 1952, Miguel de Sousa Tavares est le fils de l'avocat et journaliste Francisco Sousa Tavarfes et de l'écrivaine Sophia de Mello Breyner Andersen. Licencié en Droit, (Université de Lisbonne) et avocat à Lisbonne pendant 10 ans, il s'oriente vers le journalisme 1978 en collaborant à la Radio-télévision Portugaise. Il participe à la fondation d'un hebdomadaire "Grande reportagem" dont il dirige ensuite les versions mensuelles et trimestrielles. En 1990, il publie une chronique dans la revue Público et participe à plusieurs émissions télévisées.

Il s'engage sur la scène politique en s'intégrant à la direction du Mouvement Portugal Unique qui s'oppose à la régionalisation du pays et conteste publiquement l'extension du terminal de l'Alcântara. Actuellement il tient une chronique dans le journal Expresso.

Ses prises de positions ne sont pas toujours "politiquement correcte". Il s'oppose aux mesures anti-tabac au nom du droit des fumeurs et défend la tauromachie contre ses détracteurs. De plus, il est un adversaire de la réforme orthographique et de l'Acordo Ortografico de 1990, de sorte que ses livres publiés au Brésil conserve l'ancienne orthographe européenne du Portugais

Son oeuvre littéraire est variée : des romans, des chroniques et des contes pour enfants. On peut distinguer "O Equador", best seller qui fut traduit en une dizaine de langues. Ce roman publié en 2003 est une peinture fine de la société portugaise durant les derniers jours de la monarchie. Il met en parallèle la vie mondaine de la capitale avec les conditions plus rudes des colons portugais. "O planeto branco" est un roman de science-fiction qui évoque les problèmes écologiques.

Son oeuvre fut largement récompensée par divers prix littéraires et journalistiques.

"Não te deixarei morrer, David Crockett" est un recueil de nouvelles pour la plupart publiées dans la revue Maxima. Pour l'auteur, David Crockett se réfère à l'imaginaire infantile, à la naiveté et à la croyance en une vie aventureuse, pleine de découvertes et d'émotions, en l'espoir d'un bonheur éternel.

Commenter cet article